Satisfied customers : 4.8/5 star star star star star
Provence delicatessen
Vinaigre balsamique noir

Le balsamique noir : un précieux condiment

Le terme « vinaigre » vient de la contraction des deux mots « vin » et « aigre ». Quant au terme « balsamique », il se référerait à l’italien « balsamico » qui désigne un produit contenant du baume. Le baume pourrait alors être associé au baume des fûts dans lequel le balsamique est conservé, mais il pourrait également se référer aux vertus médicinales que l’on prêtait au vinaigre, notamment au cours des épisodes de Peste Noire. Si les origines exactes du « vinaigre balsamique » restent encore floues, on sait assurément que le condiment est intrinsèquement lié à l’histoire de la famille d’Este qui règne pendant plusieurs siècles sur la ville de Modène, berceau de production du vinaigre comme du balsamique. 

Le balsamique peut se décliner en plusieurs saveurs et couleurs variables selon le processus de fabrication et la variété de raisins utilisée. Aussi, le balsamique noir vieillit plus longtemps qu’un condiment balsamique blanc. Chez Maison Brémond, par exemple, vous trouverez un balsamique noir vieilli 30 ans et produit à partir des meilleurs cépages Trebbiano et Lambrusco. Côté dégustation, le balsamique noir est souvent plus sirupeux et un peu plus sucré.

Vinaigre balsamique noir (1)

Comment déguster le balsamique noir ?

Les balsamiques noirs que nous vous invitons à découvrir auprès de notre épicerie provençale illustrent toute la richesse et le talent de la région de Modène, en Italie. Ce sont des balsamiques qui ont lentement vieilli dans des fûts de bois précieux et qui, pour certains, ont été associés à d’autres perles gastronomiques, à l’image du balsamique à la truffe. Toutes les références que vous trouverez dans notre catalogue sont idéales pour sublimer vos plats, même les plus simples, en association sucrée ou salée.

Par exemple, notre balsamique noir vieilli 30 ans accompagnera à merveille des risottos, des salades bien sûr, des soupes, des crustacés, des viandes (crues, grillées ou cuites), mais aussi du fromage, des salades de fruits ou même encore des desserts au chocolat. À la truffe blanche, le condiment balsamique noir constitue bien sûr une vinaigrette d’excellence, mais il peut également sublimer une sauce, faire office de glaçage ou encore relever la saveur d’un risotto, d’un plat de pâtes ou de poisson, mais encore aussi d’un plat composé d’une viande rouge.