Qu’est-ce qu’une huile d’olive vierge extra bio ?
L’huile d’olive est l’un des produits emblématiques de la Méditerranée et de la Provence. Nectar gorgé de soleil, l’huile d’olive reflète en effet toute la richesse des paysages et des terroirs de ces régions. C’est un produit d’excellence que l’on reconnaît à ses arômes complexes et à ses notes harmonieuses.
L’huile d’olive vierge extra bio se réfère à une appellation spécifique, signe d’une qualité incontestable. Précisément, une « huile vierge extra » doit avoir un taux d’acidité inférieur ou égal à 0,8%, elle ne doit avoir aucun défaut au nez puis en bouche. Outre ce gage de qualité, l’huile d’olive que nous vous proposons ici est issue d’une agriculture biologique. Pour produire une huile d’olive vierge extra bio, tout engrais chimique doit être proscrit, mais aussi les pesticides de synthèses ou les herbicides. Pour lutter contre ce que les agriculteurs appellent « les fléaux », les producteurs d’huile d’olive bio sont amenés à utiliser des méthodes traditionnelles ou encore à choisir des variétés d’oliviers plus résistantes. Ce retour à l’authenticité et au naturel, combiné à la qualité intrinsèque d’une huile d’olive vierge extra confère à ce type d’huile une qualité encore plus exceptionnelle et des saveurs uniques.
Une huile d’olive vierge extra bio d’exception pour sublimer tous vos plats
Pour composer notre sélection, nous avons choisi trois huiles d’olive vierges extra bio.
L’une au fruité mûr nous vient de Haute-Provence, elle est produite par Serge Masse qui a choisi l’agriculture biologique. Oléiculteur depuis 15 ans, Serge Masse a planté 1800 arbres puis a nourri sa terre d’un compost de sa composition. Il a ensuite fait preuve de patience, sans jamais chercher à accélérer le cycle de vie de ses arbres. L’huile d’olive vierge extra bio ainsi produite offre un fruité mûr aromatique, en bouche on y note des arômes de feuilles séchées, de poire, d’amande et de banane verte. Pour sublimer vos plats, nous avons également été à la rencontre d’André Meiffre à Arles. Le producteur a patiemment donné vie à une huile d’olive vierge extra bio qui fait le bonheur des gourmets. La « First » offre en effet un fruité vert qui s’accordera idéalement avec des légumes de saison, une soupe de Butternut ou encore une purée de pommes de terre. Le Domaine des Bastidettes mené par André Meiffre produit aussi une huile d’olive vierge extra bio qui offre des arômes d’artichaut et d’amande douce et qui retraduit tout aussi excellemment les saveurs du midi et les senteurs de la Provence.