La praline au caramel, grand classique du terroir provençal
Il était une fois la praline. Délicieusement sucrée et croustillante, elle séduit petits et grands, attirant le chaland par son fumet envoûtant. L’amande qui la compose est la véritable star de la gastronomie provençale, que l’on savoure ici et là, enrobée de chocolat, toastée, en biscuit, en calisson, et bien sûr en praline ! On retrouve la trace de cette confiserie au caramel dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, au 18e siècle. On en parle alors comme des « dragées ou amandes, couvertes de sucre fondu dans un peu d’eau ». Il est également dit que le tout est bouilli « jusqu’à ce que les amandes pétillent ». Eh oui, vous reconnaissez ce caractère pétillant, croustillant et gourmand, qui laisse une incomparable sensation sur la langue !
Avant que les philosophes des Lumières immortalisent cette gourmandise, elle a fait son bout de chemin depuis le sud de la France. Elle naît à Montargis au 17e siècle, de la main du chef cuisinier du Maréchal et Comte de Plessis-Praslin. C’est ce dernier qui donne son nom à la succulente « prasline ». Pour imaginer ce mets qui plaît à tous, le cuisinier Clément Jaluzot s’est inspiré de l'un de ses marmitons, qui a eu l’idée de savourer en cachette des amandes concassées trempées dans des restes de caramel. Les pralines auraient alors été utilisées comme instrument de paix par le Maréchal, réconciliant les Bordelais avec le pouvoir monarchique. En effet, elle est bien apaisante !
Découvrez nos pralines au caramel aux amandes de Provence
Pour confectionner nos savoureuses pralines au caramel, nous avons sélectionné un produit régional de qualité supérieure : les amandes de Provence. Elles sont issues d’exploitations agricoles raisonnées, partenaires de Maison Brémond 1830 dans la préservation de la biodiversité provençale. L’amande est depuis des siècles associée à notre territoire et a dès lors imprégné nos traditions gastronomiques, du calisson au nougat. L’amandier dominait alors le plateau de Valensole, entouré de champs de lavande. La mondialisation est passée par là, faisant presque disparaître ce patrimoine naturel.
L’amande est ainsi à l’honneur dans nombre de nos recettes et, pour nos pralines au caramel, elle nous vient tout droit d’amandiers fleurissant sous le soleil du sud. C’est à Aix-en-Provence, au 16 ter, rue d'Italie, que vous pourrez découvrir l’atelier de pralines, qui sont fabriquées sur place par Andréa, notre confiseur. Les visiteurs de notre confiserie peuvent toute l’année découvrir la fabrication de nos pralines, avant de les savourer ou d’en rapporter à la maison. Chez Maison Brémond 1830, nous travaillons nos produits avec subtilité et minutie, afin de respecter la finesse de chaque ingrédient. Vous pourrez ainsi déguster des pralines au caramel au bon goût d’amande, réalisées avec un sucre d’origine France.